ATELIER LINGUISTIQUE

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Les mardis de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 à la MJC

ATELIER DE SAVOIRS SOCIO-LINGUISTIQUE : actions de proximité favorisant la connaissance et l’appropriation des services et dispositifs publics, les règles et modes de fonctionnement de la société française, tout en offrant une première sensibilisation à la langue française.

Objectif de l’Action :

  1. Permettre une connaissance et une appropriation des droits, des obligations et des règles de la vie quotidienne en France.
  2. 2. Favoriser l’autonomie, l’émancipation, particulièrement des femmes
  1. Apporter un soutien au projet personnel, qu’il s’agisse d’un projet d’autonomie sociale, d’un projet professionnel ou d’un projet d’engagement citoyen. 4. Offrir aux participants un parcours personnalisé, pouvant déboucher sur un dispositif d’apprentissage de la langue, l’accès à la formation ou à l’emploi.

Description de l’Action :

Depuis 1995 cette action existe dans nos murs. Cependant auparavant, elle était menée par quelques bénévoles volontaire sans compétences particulières en français langue étrangère. cette action se limitait essentiellement à des personne en alphabétisation et n’était pas en mesure de répondre aux besoins des primo arrivants sur notre secteur.

1 Accueil et inscription :

Ce moment n’a jamais été formalisé auparavant, il est apparu à l’ensemble de l’équipe de réaliser une évaluation avec la personne avant de démarrer l’atelier afin de s’assurer de la cohérence entre nos objectifs et ceux de la personne: définir avec elle ses besoins en matières de découvertes des espaces sociaux, en apprentissage du français, mais aussi ses motivations quant à sa participation à l’atelier.

Après un rendez-vous individualisé, entre la personne, la Conseillère en ESF et l’intervenante de l’A.S.L., un dossier individuel sera rempli et les objectifs à atteindre au travers de l’atelier définis.

C’est une étape préalable à cet atelier et indispensable, puisque qu’elle conditionnera la bonne intégration dans le groupe de la personne, mais surtout son investissement dans son intégration sociale.

  1. Les séances se déroulent en présence de l’intervenante ASL et des bénévoles au nombre de 3 qui se répartissent sur les 2 tranches horaires de la journée du mardi. les Séances sont organisées de telles sortes avec à la fois une intervention collective et une plus individualisée. Les besoins des personnes sont à la fois pris compte dans un rythme de groupe ou de demi groupe par des approches de type « scolaire », mais aussi sous forme théâtrale ou de jeux linguistiques pour permettre à la personne de prendre confiance en elle.

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