Atelier et Apéro du 11 Novembre

Dans le cadre de la Résidence Artistique de territoire « Femmes phares », samedi 11 novembre dernier ont eu lieu deux activités en partenariat avec la Ménagerie du 27 : un atelier pour enfants l’après-midi animé par la Compagnie les Os Bleus, et en début de soirée un apéro littéraire avec l’association ‘3 patttes à un canard‘ . Ces deux événements avaient lieu dans les locaux de la Ménagerie, au 27 rue Anatole Hugot à Montbard.

L’atelier enfants s’est déroulé de 14h30 à 16h30, animé par Anne, Armelle et Adeline, les 3 A.

Une douzaine d’enfants avaient fait le déplacement, et on pu participer à toutes les activités prévues par la compagnie.
Ils ont joué à plusieurs jeux, le jeu du sac de mots, le jeu de la grappe de raisin,  puis assis autour d’un cercle, les enfants ont pu choisir un papier où était noté le nom ou le métier d’une femme (la boulangère, la maîtresse, ma maman, la reine des neiges, Pocahontas, etc.) et ont pu soit parler de ce qu’ils savaient de cette personne soit de pourquoi ils l’ont choisie.
Les supports ont ensuite évolué de ce papier à un support sonore (boîte à musique, harmonica, etc.) puis à une feuille blanche pour y peindre une femme, que ce soit celle qu’ils avaient choisi plus tôt, ou une tout autre femme. Certains enfants ont même décidé de parler ou de dessiner une femme qu’ils avaient inventé de toutes pièces.
Anne, Armelle et Adeline avaient aussi prévu un fil conducteur à cet atelier : et si le père Noël était en fait une femme ?
Un atelier complet qui a beaucoup plu aux enfants !!!

L’Apéro Littéraire s’est déroulé, lui, à partir de 18h30 en présence de 35 personnes. Les trois structures porteuses du projet de résidence artistique étaient elles aussi présentes (la MJC, la Minoterie et la Compagnie les Os Bleus). Une contrebasse accompagnait la voix de la comédienne. Les textes lus sont des extraits des œuvres suivantes :

• Belles femmes, gros ennuis, Mineke SHIPPER (2008)
  • La cause des femmes, Gisèle HALIMI (1973)
  • Instruments des ténèbres, Nancy HUSTON (1996)
  • L’art culinaire moderne, la bonne table Française et étrangère, Henri Paul PELLAPRAT (1938)
  • Une sorcière comme les autres, Anne Sylvestre (1975)
  • La naissance du Jour, Colette (1928)
  • Comme Toi, Marie Mellinger (2015) (membre de l’association ‘3 patttes à un canard’)
  • Les Caractères, Jean de la Bruyère (1880)

La lecture à duré à peu près 50 minutes dans une ambiance attentive et conviviale. L’apéro a ensuite permis aux participants de poursuivre les échanges.

Super organisation de la Menagerie !  Lecture très enrichissante qui s’est bien intégrée à l’idée de la résidence. Le tout avec humour (lecture de proverbes au début de la soirée), poésie, et une belle découverte de textes peu connus, mais toujours aussi pertinents aujourd’hui.

Bravo pour cette journée ! Et merci à tous !!!

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA RESIDENCE :

• Jeudi 16 Novembre, répétition publique du spectacle des Os Bleus, à partir de 18h à la MJC
  • Samedi 18 Novembre, atelier parents/enfants à la MJC, 14h30 – 16h30
  • Mercredi 22 Novembre, atelier d’écriture sur la thématique ‘Portraits de Femmes’ à 19h à la Médiathèque Jacques Prévert (03.80.92.27.32 / bmjpmontbard@wanadoo.fr)
  • Samedi 25 Novembre, petit-déjeuner lecture sur la thématique de l’égalité homme-femme, à 10h30 à la Médiathèque Jacques Prévert (03.80.92.27.32 / bmjpmontbard@wanadoo.fr)