Inauguration du Bar Associatif – 27 Janvier

Dans notre dernier article, nous vous avions évoqué l’idée, le début du projet .. Et bien voilà, c’est fait ! Le Bar Associatif est ouvert !!

Samedi dernier, nous avons (enfin!) inauguré ce nouveau Bar Associatif avec un apéro musical entre usagers et amis. Une centaine de personnes ont répondu présent à l’invitation pour fêter le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la MJC. Autour du comptoir en chêne et au son des accordéons diatoniques de la section accordéons de la MJC étaient réunis les bénévoles, les usagers, les nouveaux adhérents et les habitués de nos locaux. Quelques uns se sont même laissés tenter par une petite danse trad ! Classe !

Les personnes présentes ont également été invités à répondre à un questionnaire afin de pouvoir identifier les envies et les besoins des futurs usagers de ce bar, mais aussi afin de s’inscrire comme bénévole. Et oui, le bar est avant tout un nouvel espace de rassemblement, un projet collectif ou toutes les initiatives sont les bienvenues. Ce questionnaire est toujours présent à la MJC en version papier, mais nous l’avons également mis sur internet ici pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer mais qui sont néanmoins intéressés d’y répondre.

 Didier Nicol et deux de ses accordéonistes 

Le président de la MJC a pris la parole en début de soirée pour communiquer sa joie quant au « renouveau » et  au dynamisme retrouvé de la MJC, tandis que trois bénévoles du Bar Asso ont parlé plus en détail du concept et du fonctionnement de ce bar un peu spécial. Pour l’instant, celui-ci sera ouvert tous les mercredis à partir de 14h – alors n’hésitez pas à venir y faire un tour ! Vous pourrez y boire un bon café, du thé, des sodas et des sirops … mais aussi jouer, causer et refaire le monde, comme l’a dit Jean luc Debard. C’est souvent autour d’un comptoir que se joue beaucoup de choses, non ? Et pour les chanceux, il y aura même des choses à grignoter !

La soirée s’est poursuivie par un concert de « La Galvache », groupe composé de Jean Léger et Jean-Luc Debard. Ils nous ont conté et chanté des histoires « du pays », celui de l’Auxois-Morvan au son d’une vielle à roue et d’un accordéon. Des histoires anciennes, des histoires drôles, touchantes, émouvantes, des histoires qui composent notre patrimoine et que l’on entend que trop peu !  Là encore, les gens ont répondu présent; plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacés des quatre coins de la Bourgogne et du Morvan pour écouter ces deux bonhommes de la musique traditionnelle bourguignonne.

Une très belle soirée en somme qui en appelle  de nombreuses autres, ça c’est sûr !!!

Et aujourd’hui, mercredi 31 janvier, les Bénévoles du Bar Asso ont  créé le programme (pour l’instant temporaire – il peut changer selon les envies et les besoins des usagers!) des prochains mercredis.

14h-15h : ouverture du bar

15h-17h : Jeux de Comptoir

17h30 – 18h30 : Les nouvelles du territoire (prochains événements et actualité locale)

18h30 – 20h : « On mange ensemble ? » (repas tiré du sac et ambiance conviviale)

20h – 22h30 : jeux  et activités habituelles de la MJC

PROCHAINS EVENEMENTS :

VENDREDI 23 mars : concert de Géronimo chapeau + atelier écriture et chant l’après-midi. Cool ! 

petite vidéo ici

et peut-être une surprise vendredi 2 ou samedi 3 mars ….

Adhésion – usagers du bar asso : 1€ et +

plus d’info au 03.80.92.12.31

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *