RECHERCHE JEUNES – SERVICE CIVIQUE – 2018/2019

 

SERVICE CIVIQUE MISSION MONTBARD – MJC

 

Où ? Mjc andré Malraux de Montbard (21)

Quand ? À partir du 15 septembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Culture et loisirs

Combien de postes disponibles ? 2

Quel organisme ? Mjc andré malraux de montbard

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

Le volontaire en service civique à la MJC de Montbard aura pour missions :

1/ De participer à identifier, de recueillir auprès des usagers de la MJC, des habitants et des acteurs de la communauté de communes du Montbardois leurs envies, leurs idées, leurs besoins en terme d’événements festifs, artistiques, culturels (ou socioculturels) et/ou citoyens notamment avec une dimension collective et participative.

2/ Participer à la conception, l’organisation, la mobilisation, la coordination, l’animation en faveur de plusieurs projets et actions (Résidence artistique de territoire ; Journée festive et carnavalesque (laCarnavalcade) ; Bar associatif ; Sensibilisation à l’égalité F/H et aux droits des femmes).

3/ Participer à rendre compte de ce qui se passe dans ces projets/actions, en approfondissant les thématiques et la démarche proposée, en accompagnant les usagers, les artistes ou les collectifs lors d’animations et autres actions, en participant à la communication et à la logistique.

Le volontaire pourra aussi être force de propositions en terme d’information et de communication sur les dits projets et sera invité plus globalement à s’investir sur tous les projets, démarches, actions et activités de la MJC André Malraux.

Le volontaire sera encadré et suivi par le directeur de la structure et/ou par le/la coordinateur-trice et par un bénévole délégué à cette mission. Toute candidature sera étudiée. La MJC de Montbard étant partenaire avec l’association Binome21, un logement solidaire peut être trouver si nécessaire. Par ailleurs, de nombreuses liaisons existent entre Dijon et Montbard par le train (SNCF).

Activités : La Maison des Jeunes et de la Culture André Malraux de Montbard est une association d’éducation populaire qui intervient dans le champ socio-éducatif et culturel, c’est à dire, de la culture, des activités de loisirs, sportives, artistiques, ludiques et d’expression. Elle s’adresse à tous sans distinction, des plus jeunes aux plus âgés.
Elle est un acteur local majeur, notamment de par son histoire, de Montbard et du Montbardois, mais elle rayonne bien au-delà.
Créée en 1964, elle compte aujourd’hui environ 400 adhérents et touche un grand nombre d’usagers (un millier) divers toute l’année.
Sa situation géographique stratégique (face au lycée professionnel et à proximité de plusieurs écoles, de la médiathèque, du cinéma, du Pôle emploi et autres services municipaux et territoriaux), sa salle de spectacle d’une capacité de 250 places, ses nombreux bénévoles militants engagés sur de nombreuses actions (sociales, solidaires, éducatives et culturelles) , ainsi que son équipe de professionnels sont les atouts de cette structure historique.
Elle fonde son action sur une mission d’intérêt général et développe un projet d’animation globale et de développement socioculturel local pour le territoire du Montbardois en partenariat avec les collectivités, institutions locales et le tissu associatif.

SERVICE CIVIQUE MISSION MONTBARD – MJC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *