BAR DES SCIENCES #1

À la MJC André Malraux de Montbard vendredi 14 décembre à 20h.

Ouverture du bar asso à 19h

Table ronde avec différents spécialistes de la question pour nous permettre d’avoir une vision éclairée du sujet, répondre à nos questions et si le cœur vous en dit, agir localement.

Réchauffement climatique : qu’en disent les scientifiques ? 

Les rapports du GIEC, l’accord de Paris, illustrent l’urgence de l’action en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences. Ils témoignent de l’indispensable réorientation de notre mode de développement vers une société sobre puis neutre en carbone. La recherche dans toutes ses dimensions apparaît comme un enjeu majeur des réponses collectives aux questions climatiques. Elle suscite également un large intérêt qui offre l’opportunité d’un dialogue sciences-société renforcé, protéiforme et continu, associant chercheur.euse.s, décideur.euse.s politiques, acteur.rice.s de la société civile organisée, dans toutes ses dimensions, et citoyen.ne.s.

Aujourd’hui, la diffusion des connaissances et leur vulgarisation sont privilégiées. Ces démarches constituent un préaable nécessaire au développement d’une recherche à même de résister à tous les dogmes, et contribuent à la construction d’une véritable responsabilité des scientifiques à l’égard de la société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *