Soirée de clôture/concert Résidence acte 2

Samedi 15 juin, 17h30 (entrée libre)

la commune de Moutiers Saint Jean accueille la MJC pour une soirée de clôture de l’acte 2 de la résidence artistique de territoire « À propos des femmes et du travail ».

A cette occasion, nous vous proposons un événement culturel original et festif !

> RDV 17h pour un parcours dans le village, avec la participation des résident.e.s et du personnel de l’EPHAD.

Au cours de cette balade, Jeanne, déployée, sans emploi, personnage créé pour la résidence, vous proposera d’entrer dans son univers. Le sien et celui des autres, de ces femmes qu’elle a rencontré. Un univers qui lui appartient. Un univers de travail, de labeurs, d’incertitudes, de rêves, de passions, de violences, d’amour, d’inégalités, d’exploitation, de peurs, de révoltes …

Un univers de femme libre ?

Un récit constitué du témoignage, du récit des vies de toutes les personnes qu’elle a côtoyé depuis janvier, qu’elle a écouté, avec lesquelles elle a réussi à échanger, et qui se sont livrées en tant que femme, à partir de leur relation au travail, celui reconnu, mais aussi celui qui ne l’est pas ou moins. Sur leurs conditions de vie, leurs conditions de femme aujourd’hui. Un récit qui tente de s’en distancier, sans rien cacher, ni oublier. Une réalité parfois dure, mais qu’il faudrait sûrement avoir le courage de regarder en face.

Un récit qui s’est construit seul, mais une balade qui se compose en collectif, avec les personnes et les groupes avec lesquels, elle s’est amusée à créer, à imaginer des possibles, à inventer d’autres histoires, peut-être où il serait question de plus d’égalité, d’équité, de liberté. À la condition d’une émancipation ? d’un changement de mentalité ?  …à vous de juger !

(parcours de Gaëlle Cognée, artiste plasticienne-vidéaste, avec la participation de Sabrina Soyer, poète (performance extraite de « Confus et symétrique »), des femmes de l’atelier d’écriture (recueil de textes), d’autres textes de l’atelier d’ecriture de la Médiathèque, des jeunes du collège (création d’une vidéo), de Claire Jachymiak (regard sur les femmes des usines).

 

19h Apéro Fanfare avec la Fanfare Festive CANEVAS CANUCHE de Semur-en-Auxois.

Apéro offert par le comité des fêtes de Moutiers

20h30 Concert de Claudine Lebègue « un camion dans la nuit » accompagné de Michel Taïeb (banjo & guitare) et Alexandre Leitao (accordéon).

 » On est là, vous êtes ici. À cette heure ou il fait encore chien. Mais dans une heure il fera loup. Faut pas rater ça. On a une heure à tout casser, à tout aimer. Poursuivre l’itinéraire des boutons nacre des Saintes-Maries-de-la-Mer à Pékin, se mettre du bleu aux phares, mordre la ligne blanche…On est là. À cet endroit de la vie où tout peut arriver. Alors on s’attend à vous, à tu, à nous…et c’est beau ».

 » … Claudine Lebègue est une artiste polyvalente atypique. Une amazone, une guerrière, qui sait occuper le terrain et qui porte dans ses mots et cette voix si particulière, des pépites d’or, fort poétiques, qu’elle distribue avec un talent immense… une œuvre choc […]
Elle est accompagnée d’Alexandre Leitao à l’accordéon et de Michel Taïeb à la guitare électrique, sculpteurs magnifiques d’ambiances Electro-Jazz-Musette …  »

21h30-22h pour clôturer, la fanfare CANEVAS CANUCHE pourrait refaire une apparition !!!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *