Vendredi 2 juillet à 17h30, restitution du projet scolaire « Littérature jeunesse et égalité femmes et hommes »

De janvier à juin 2021, Céline Gaudillat, Marie Chaillet, Paul Mortier, enseigant.e.s de Montbard et leurs élèves ont rencontré Mikael Fauvel (MJC A. Malraux) et Clotilde Lebas (association Entre les lignes).

Au cours de trois séances par classe, des albums jeunesse ont été lus, puis discutés, débattus.

Le point commun des histoires : les rôles assignés aux filles et aux garçons.

Le projet a donné lieu à de nombreux échanges, à la réalisation d’affiches, à la production de dessins, à l’écriture de courts textes…

L’ensemble de ce travail sera restitué aux enfants, aux parents et à tout.e.s celleux que ces sujets intéressent.

Au programme : exposition de travaux d’élèves, projection des captations vidéo réalisées lors de bilans menés en classe, lecture à deux voix de l’album « S’unir, c’est se relayer », présentation de la bibliothèque constituée à l’occasion du projet et disponible à la MJC et verre de l’amitié …

Ce projet s’inscrit dans de le cadre d’un projet plus large de formation des enseignant.e.s et de recherche-action socio-anthropologique mené par Clotilde Lebas, anthropologue, formatrice et lectrice, accompagné par Mikaël Fauvel, sociologue de formation et directeur de la MJC sur les usages de la littérature jeunesse en milieu scolaire comme outil d’éducation à l’égalité.

Co-financé par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, en partenariat avec le Rectorat de Bourgogne Franche-comté et l’Inspection Châtillon-montbard, par la Direction Départemental à la Jeunesse, l’Education Populaire et la Cohésion Social de Côte-d’Or, ainsi que par l’école Jolio-Curie de Montbard avec le soutien de la DAAC (Direction Académique aux Arts et à la Culture).

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