MIGNEROT – BAR DES SCIENCES #2

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/02/2019
20 h 00 min - 22 h 30 min

Emplacement
MJC ANDRÉ MALRAUX

Catégories


Conférence Vincent Mignerot 14 février 2019

Les catastrophes écologiques qui se préparent à l’échelle mondiale dans un contexte de croissance démographique, d’inégalités dues à la rareté locale de l’eau, de fin de l’énergie bon marché, de raréfaction du nombre de minéraux, de dégradation de la biodiversité, de l’érosion et la dégradation des sols, d’événements climatiques extrêmes… produiront les pires inégalités entre ceux qui auront les moyens de s’en protéger, pour un temps, et ceux qui les subiront. Elles ébranleront les équilibres géopolitiques et seront sources de conflits. L’ampleur des catastrophes sociales qu’elles risquent d’engendrer a, par le passé, conduit à la disparition de sociétés entières.

C’est, hélas, une réalité historique objective. (2011)

Michel Rocard, ancien premier ministre, Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, Floran Augagneur, professeur de philosophie de l’écologie à l’Institut d’études politiques de Paris.

2019, huit ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer, à tel point que nombre de scientifiques – les collapsologues – évoquent la possibilité, voire la probabilité, d’un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

Vincent Mignerot (1) est l’un de ces collapsologues. Il présentera

les éléments d’une analyse du monde actuel

qui ne peut laisser personne indifférent.

Vincent Mignerot est fondateur du « Comité Adrastia » (du grec ancien Adrasteia : « auquel on ne peut échapper »). Ce comité de collapsologie part du constat que les ressources minérales et énergétiques sont en voie d’épuisement, que cet épuisement conjugué aux multiples conséquences du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et aux risques systémiques de la finance mondiale conduit à un effondrement imminent de la civilisation industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *